Michel Crozes

Responsable : Michel CROZES

tél : 06.31.12.41.12

Mail : ecla.eauze32@gmail.com

Horaires : Le lundi de 15h30 à 16h30 – Salle DIDEROT

La sophrologie  invite la personne à questionner sa corporalité ; c’est à dire son corps, son mental, et ses émotions.  La personne est mise dans un état de relaxation qui permet de porter son attention sur ce qui se passe en elle. Ceci permet, petit à petit, de mobiliser toutes nos capacités, toutes les ressources qui nous permettent au final d’être plus fort.

La sophrologie utilisera des outils en état de conscience modifié; c’est à dire après relaxation physique et mentale .

Ceci permet, en quelque sorte, de « communiquer » avec notre conscience. Soit pour l’enrichir positivement, soit pour aller chercher des forces. Ces outils seront principalement des mouvements corporels accessibles à tous, des exercices respiratoires ou des visualisations positives.

Enfin, l’écoute, l’empathie, et la relation d’aide du praticien peuvent permettre de surmonter nos « tracas quotidiens » ou des problèmes plus importants.

  En ce qui me concerne, cette écoute peut d’ailleurs être complètement indépendante d’une séance de sophrologie lors d’un entretien. 

Nous allons ensemble identifier, les troubles, les difficultés,les causes qui vous gènent ou vous angoissent pour vous permettre de surmonter les épreuves de la vie. Et au final, acquérir de la confiance     en soi et retrouver une certaine sérénité.

Pour aller plus loin, à l’image d’un iceberg, la partie immergée peut éventuellement poser des problèmes en nous « travaillant » inconsciemment.La mettre à jour par le dialogue, en prendre conscience,     permet de calmer nos émotions. On est là dans le « pourquoi » réservé habituellement aux psychologues pour les cas les plus graves. 

Nous travaillerons ensuite et surtout sur le : « comment améliorer » la situation.

 Sachant qu’au final, c’est chacun de nous qui trouve une réponse personnelle à cette question.

Remarque: La sophrologie ne se substitue pas au médecin, ni au psychologue qui doivent gérer initialement les pathologies et administrer les soins nécessaires.

A propos

Mon parcours initial :

Après des études agricoles et de petits boulots, agriculteur a été mon premier métier.

 Quelques années plus tard, j’ai repris les études pour passer une licence en sciences de l’éducation. J’ai pu exercer ainsi le métier d’enseignant (biologie) durant 23 ans. 

Profession que j’ai quittée pour enseigner la guitare cette fois ci. Une occupation passionnante avec beaucoup de belles rencontres.

 Des soucis de santé m’ont amené à découvrir la sophrologie et d’autres méthodes sérieuses d’aide thérapeutique. 

  Je me suis alors formé sur ces méthodes. 

Mes formations :

– Licence en sciences de l’éducation : Sociologie, Psychologie, Philosophie et Didactique. Université de Bordeaux 2. 
– Sophrologie : ISP de Bayonne (école caycédienne). 
– Relaxation : soft formation Toulouse. 

 Aujourd’hui : 

 J’exerce le métier de sophrologue et de relaxologue auprès d’adultes et de seniors. 

Je suis donc à l’écoute de vos problèmes et vous accompagne en rendez vous individuels. 

J’anime également des séances de groupes dans diverses structures ; essentiellement lié à la relaxation et au bien être. 

Je propose enfin des journées de formation pour ceux qui veulent découvrir ces pratiques.

Article sur Michel Crozes dans la dépêche
Catégories : ATELIERS