bison-1171794_1920

Responsable : Franck LABAT

tél : 06.07.78.08.93

Mail : franck.labat@wanadoo.fr

Séances : le jeudi après-midi de 14H30 à 16H30 à l’ancienne gare d’Éauze.

La Préhistoire au bout des doigts

Les objectifs :

  • Permettre au public de découvrir les objets lithiques de la préhistoire de notre région, en les tenant en main, pour bien se rendre compte qu’ils ont été préparés intentionnellement pour la meilleure préhension possible,  adaptés à la tâche envisagée et, par là, facilitant la vie de tous les jours.
  • Faire comprendre que ces objets ne sont la propriété de personne, mais qu’ils appartiennent à l’Humanité et ne sont précieux que pour cette raison.
  • Par cette tenue en main, essayer de faire concevoir que ces objets ne sont pas de simples cailloux, mais des objets de mémoire des sociétés anciennes qui ont préparé notre vie d’aujourd’hui et qu’il faut les protéger pour pouvoir les transmettre aux générations futures.
  • Indiquer que chacun de ces objets est unique mais surtout, que chacun est porteur de la présence de l’Homme qui l’a préparé et, par là, respecter l’objet.
  • Tous ces objets proviennent de notre territoire (approximativement ramassés sur un rayon de 10 KM autour d’Éauze) et, lors de la rencontre avec des régionaux, interroger ceux-ci pour savoir s’il existe des sites de la préhistoire qui n’auraient pas encore été reconnus.
  • Enfin, le plus important, prendre du plaisir dans votre entreprise !!!

Franck LABAT

Nos rencontres ont lieu le jeudi après-midi de 14H30 à 16H30 à l’ancienne gare d’Éauze, dans le petit bâtiment à gauche du centre d’interprétation de la Domus d’élusa .

Merci de vous inscrire et recevoir les jours de rencontres en envoyant un mail à : franck.labat@wanadoo.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Catégories : ATELIERS